Critique de mumuboc

J'ai acheté ce livre tout à fait par hasard, un premier roman noir où l'on entre, dès les premières pages, dans l'enfance de Val avec un événement qui le marquera à jamais. On comprend que l'on ouvre la porte sur une lecture où les cadavres se cachent un peu partout, que ce soit pour Val mais également à travers ceux que Gload a semés derrière lui, en petits morceaux, lui seul connaissant la carte de ses trésors macabres.

Au fil des nuits et des conversations va se nouer entre les deux hommes une relation ambigüe, où le plus âgé écoute les conversations alentour, observe son jeune interlocuteur et détecte en lui les blessures qui ombrent ses yeux rongés par les insomnies et les nuits de veille, par son travail de recherche de personnes disparues dans la nature, accompagné de son chien, Tom. Gload pourrait apparaître comme un tueur sanguinaire et sans morale, mais il a sa morale, sa justice, son humanité et il va s'attacher au jeune homme, le respecter et même lui confier une dernière mission.

Je lis très peu de roman de ce genre car je trouve qu'ils possèdent outre des scènes glauques parfois inutiles, souvent les mêmes ressorts et à trop en lire je n'y prends pas de plaisir. Alors j'en glisse de temps en temps, retrouvant les grands espaces américains, les étés brûlants, la nature omniprésente, la détresse de ces hommes et femmes qui n'arrivent plus à communiquer, à se comprendre et se confrontant parfois à l'humain dans ce qu'il peut avoir de plus contradictoire, ne comprenant pas toujours où sont les limites d'une relation. Ici tout devrait séparer les deux hommes et pourtant, à la faveur des ombres de la nuit, ils trouvent un terrain propice pour s'écouter, s'accepter si ce n'est pour se comprendre et on ne saurait dire d'ailleurs quel sentiment les lie. Il n'y a pas d'admiration, pas de tendresse mais ils arpentent chacun à leur manière leur territoire à la recherche des souvenirs enfouis, des cadavres à exhumer et des instants de bonheur perdu, l'un devenant peu à peu inspirateur de l'autre.

J'ai trouvé l'écriture particulièrement adaptée à l'ambiance, aux caractères des personnages, restituant et imageant les différents lieux mais également les relations entre chacun des personnages. C'est un premier roman d'une remarquable efficacité que ce soit au niveau du ressenti de la psychologie des personnages mais également dans l'évocation d'un contexte, où différents combats sont menés, où la mort et l'absence sont omniprésents, où les faits, malgré l'horreur pour certains, ne s'étalent pas dans des descriptions insoutenables. Un récit qui s'attache plus à l'intimité d'une relation improbable entre deux hommes que séparent le rôle, l'âge, le futur et qui pourtant vont trouver un terrain propice au rapprochement.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..