Critique de amichon

Toutes les critiques déjà publiées sont justes et pertinentes, mais en revanche, le texte de présentation en fait trop, et finalement, ne rend pas justice au texte et au style de Zupan. Celui-ci est beaucoup délicat, nuancé, allusif que ce que laisse croire cette introduction.
Un roman qui prend son temps, qui fait confiance au lecteur, qui ne ferme aucune porte, qui laisse des espaces entiers à l'imaginaire du lecteur, ce n'est pas si fréquent.
La mélancolie du paysage... Diable, heureusement qu'il y a bien plus de richesse dans les descriptions des lieux, et des rapports que les protagonistes entretiennent avec eux.
Ce roman est aussi une superbe description de terrible solitude humaine, où les hommes semblent des planètes perdues dans un vide absolu, échangeant quelques lueurs mal interprétées et transportant leur monde avec eux, à peine perceptibles par les astres croisés en chemin.
Quant au style de Zupan, chapeau (et aussi au traducteur). C'est écrit de dans une prose ciselée, précise, élégante, foisonnante tout en restant simple, loin de toute affèterie.
Un grand plaisir de lecture.
Alain Michon