Critique de Crossroads

Point commun entre Val Millimaki et John Gload ?
Comment ? La taule ? One point !

Jeune adjoint du shérif vs tueur froid et impitoyable.
A priori, rien de commun si ce n'est ces longues heures nocturnes partagées en attendant le procès.
Rien ne prédisposait ces deux hommes à se confier mutuellement au point d'en faire des confidents.
Une vie de couple en déliquescence pour Val, un quotidien solitaire marqué par une violence omniprésente chez John.
Puis vint ce besoin irrépressible et commun de se raconter au point d'en devenir proches, contre toute attente...

"Hypnotique et crépusculaire", la promesse était belle.
De fait, Les Arpenteurs est un premier roman hallucinant de noirceur qu'il convient de saluer à sa juste valeur.

Il est comme çà des petits miracles opportuns dans la vie d'un homme.
Val et John ne tutoyaient pas vraiment le bonheur, pour des raisons diverses et variées, mais ressentaient tous deux cette attraction malsaine en dépit des codes édictés par une certaine bien-pensance.
Une dangereuse fascination se muant subtilement en une nécessité commune de se délester de ses plus noirs secrets au point de ressentir rapidement le manque de l'autre.

Kim Zupan ou l'art de tisser une amitié contre nature.
Un magnifique portrait d'hommes à la dérive en quête de rédemption.

L'écriture, à la fois âpre et caressante, parvient à trouver le juste et fragile équilibre entre somptueuses étendues du Montana, symbole de liberté par excellence, et profond sentiment d'enfermement personnel.
Le contraste est saisissant, le choc émotionnel d'autant plus percutant.

A découvrir fissa!

Merci à Babelio et aux éditions Gallmeister pour ce petit moment de grâce.