Critique de Heleniah

Elka est la fille du chef des vikings de son village. Mais au retour d'une campagne militaire, elle apprend que son père est mort. Pire, elle apprend qu'il a été tué par Ingvald, parce qu'il fuyait le combat comme un lâche. Encore pire, Ingvald souhaite lui faire épouser son fils pour devenir chef du village alors qu'il n'est qu'un sans lignage !

Déjà qu'Elka n'est pas sûre qu'il n'ait pas tué son père simplement pour prendre sa place, il est hors de question d'avilir sa lignée en épousant un sans lignage !

Elle décide donc de s'enfuir (pardon, d'aller requérir de l'aide, une viking ne fuit pas), avec un esclave, Sven, et son demi-frère, un peu simple d'esprit. Mais au cours de ce voyage, elle se rendra compte que ne compte pas seulement les statuts des gens (fille de chef, esclave, skalde (barde)), mais aussi leurs personnalités.

J'ai trouvé ce roman très bien fait et les personnages tellement réalistes qu'ils en sont au début assez insupportables (paradoxalement). Elka, surtout : fille de chef, pour elle seul compte le lignage, elle ne semble pas avoir de sentiments et pense que les autres non plus. Elle est égocentrique, parfois sèche et ne se remet jamais en question. Au contraire, Sven est totalement épris de liberté, il ne pense qu'à ça et refuse sa position d'esclave ainsi que les remarques d'Elka (ce qui pour un esclave qui a toujours vécu ainsi est un peu « trop » je trouve, il prend la mouche à chaque fois alors qu'il devrait avoir l'habitude avec elle).

Heureusement, les personnages changent, pas radicalement, petit à petit et j'ai trouvé que c'était justement bien fait. Les deux personnages d'Oslo (j'ai un doute sur son nom, mais je ne l'ai plus sous la main) et de Falco sont aussi très justes et tous sont très attachants à leur manière.

C'est donc un bon roman d'aventure, avec des rebondissements et très agréable à lire. La suite peut être également très sympa, même si le livre clôt l'aventure en cours ce qui est également bien car sinon il aurait fallu patienter trop longtemps !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..