Critique de Aelynah

Ahh quitter ma Bretagne pour un voyage dans les pays nordiques à la suite d'une princesse viking, voilà qui, aux dires du quatrième de couverture va me faire voyager.

Et j'ai fait bien plus que cela, car Elka, notre jeune héroïne est une princesse, elle le sait, le fait savoir mais surtout a été éduquée avec un laïus récurrent « faire honneur à ses ancêtres, faire perdurer leur lignage coûte que coûte ».
Alors lorsque le langskip de son père revient avec la mauvaise nouvelle de sa mort, son destin vacille mais lorsqu'en plus on lui annonce qu'il a failli et fui devant l'ennemi comme un lâche, Elka doit se raccrocher à cette fierté et à ce farouche sentiment de noblesse pour ne pas tomber.
Le pays Viking a des règles, tout homme lâche dans le combat sera tué, et sa famille échappera ainsi au déshonneur. C'est ce qu'a fait Ingvald et il va plus loin en faisant une proposition à Elka pour assurer leur avenir commun au sein de leur communauté.
Elka, fière et hautaine ne peut se résoudre à épouser un sans-lignage, elle va donc quitter le village pour une quête qui, elle l'espère changera son destin de femme.

Dès le départ l'auteure nous plonge dans les rigueurs du climat nordique. La neige est bientôt là, les préparatifs pour le misseri d'hiver sont bien avancés et ils ne devraient pas manquer de réserve. Les dernières embarcations parties à la conquête de terre ou de trésors sont sur le retour et une fois rentrés la vie passera en mode hivernal.
Alors le retour non plus triomphant mais lugubre du langskip de Bjorn le Fort va chambouler toute cette communauté et particulièrement Elka mais aussi son demi-frère, un jeune homme immense et doux comme un agneau qui lui fait honte car il n'est pas un guerrier malgré son adolescence avancée ainsi que leur veille servante Hildi. Ils sont ce qui reste de la famille de Bjorn le fort dorénavant surnommé Bjorn le Lâche.
Muriel Zürcher nous entraine dans la vie pleine d'us et coutumes machistes de cette époque et dans ce besoin de rébellion que ressentent certains des personnages du roman comme Elka mais aussi Sven l'esclave.
Né esclave, Sven a vécu toute sa vie à écouter son père lui parler de liberté, de sa vie d'avant son rapt et ne cherche qu'un moyen de changer cela.
La quête d'Elka va peut-être lui en donner l'occasion mais aussi permettre à deux personnages forts de modifier le cours de leur vie.

J'ai beaucoup aimé la manière de faire de l'auteure pour nous faire suivre ses personnages.
Elka est une jeune femme fière, coincée par ses traditions et par ce lignage qu'elle veut grader digne à tout prix. Cela la conforte lorsque tout va mal mais lui octroie aussi des oeillères sur la vie telle qu'elle est.
Sven a beau être esclave, il a été éduqué par son père, esclave lui aussi, dans l'optique qu'un jour il saurait recouvrer sa liberté. Il a donc une meilleure vision de la vraie vie qu'Elka. Il sait réfléchir par lui-même et penser de façon saine et intelligente.
Olof est un jeune garçon un peu simplet mais particulièrement attachant. Il est naïf, innocent et parfaitement sincère dans tout ce qu'il fait ou dit. Son père lui a confié Elka, il la suivra et la sauvera au détriment de sa propre vie s'il le faut.
Les aventures que ces trois compagnons d'infortune vont devoir traverser vont les rapprocher, les faire évoluer surtout et leur ouvrir les yeux à chacun sur leurs rôles respectifs non pas dans cette société viking machiste mais dans la Vie elle-même. La liberté a un prix et ils le découvriront chacun à leur manière car quoiqu'ils en pensent au départ, leur but est similaire : trouver sa voie et être reconnu pour ce qu'ils sont vraiment et non pour un titre ou un lignage défaillant.
Même Ida la rivale d'Elka pour la place de chef domestique fait ce qu'elle fait pour un semblant de liberté, celui de gouverner sa maisonnée pour être quelqu'un et non plus la fille de.
D'autres personnages vont apparaître et chacun va jouer un rôle dans les aventures de nos héros, parfois par dépit, haine ou jalousie, parfois par contrainte envers leurs statuts, parfois simplement par compassion ou amitié. Tous vont nous montrer une face différente de ce peuple fier et courageux. Tous vont nous entraîner dans ces contrées froides et hostiles et cependant si magnifiques sous la plume de Muriel Zürcher.

En bref : Si vous aimez les paysages nordiques et les vikings, ce livre devrait vous plaire pour la diversité de ces personnages, les informations intéressantes sur leurs us et coutumes et cette belle quête initiatique que vont vivre Elka ici et ses compagnons.
Merci encore à babelio et aux éditions Fleurus pour cette découverte.