AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


Une nouvelle fois, je remercie Babelio et les éditions « éveil & découverte » pour cette version jeunesse de Masse critique qui une nouvelle fois m'a fait voyager dans un monde inconnu mais très plaisant !

Un bel ouvrage ce livre, au format poche avec la qualité d'un livre broché ! Si j'avais une critique négative à faire sur le support, c'est bien les quelques fautes de frappes qui parsèment le livre ainsi que les pages en doubles (369 à 376 par exemple), surement un problème d'impression.

Venons-en à l'oeuvre en elle-même, voilà bien longtemps que je ne lis plus de livre jeunesse, l'auteur m'est totalement inconnue et la maison d'édition tout autant. Ceux-ci dit, malgré sa pauvre bibliographie, Muriel Zürcher à un imaginaire débordant et un talent pour transformer celui-ci en mots.

Quelle histoire ! Pour résumer rapidement, c'est l'histoire de deux frères qui vivent dans un monde parfait sous terre appelé la Bulhavre. Un monde parfait ? Pas totalement, il existe, comme partout, des imperfections, complots derrière cette façade. On est donc emporté par la découverte de ce nouveau lieu, la découverte de son fonctionnement et même la découverte de l'outre-monde proche, c'est-à-dire le monde à la surface. Autant dire que les idées pour le prochain tôme ne doivent pas être compliquée à trouver tant on ne connait pas en entier le vaste outre-monde et même la vaste Bulhavre.

Tout cela pour dire que ce livre est riche, riche en rebondissements, riche en personnages, riche en action… On ne s'ennuie pas une seconde et on comprend bien que ce livre, assez court, conviendra parfaitement à un public jeune adolescent se lançant dans la lecture de roman hors scolaire. Au-delà de ça, une critique de notre société, environnementalement parlant est présente ainsi que des scènes assez violentes montrant la cruauté de l'Homme. Une contre-utopie qui je pense pourrait attirer certains adultes en quête de jeunesse.

Quand j'ai reçu le livre, il était écrit « Vous ne le lâcherez qu'à la dernière page ! » et en effet, il est tellement captivant que je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page. Un livre qui se lit tout seul, sans se forcer et sans bloquer. Un livre que je vous conseille vivement.

Vivement le prochain tôme ! (Oui la fin est frustrante !)
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}