Critique de Citrouille_mecanique

Gros coup de coeur pour moi.

Pourtant la quatrième de couverture ne m'avait qu'à moitié convaincue.

Mais dès la première page, on a de quoi être intrigué. Une lettre d'une petite fille qui fixe rendez-vous à sa bonne fée au supermarché du coin, parce que bon, sa bonne fée l'a quand même visiblement un peu oubliée à la naissance.

De ça, vont survenir des rencontres avec des personnages tous complexes et fascinants, qui vont tisser des liens parfois inattendus entre eux. Amitié, amour non partagé, secrets de famille, ou juste rencontre hasardeuse, pas mal de personnages bien différents sont ainsi mis en lumière : un jeune ado qui a déserté le domicile familial, un SDF au passé dramatique, et bien d'autres. On apprend à les connaître au fil des pages. Leur passé, leurs angoisses, leurs questionnements, leurs drames, parfois. Et tous ces personnages qui vont être reliés par la petite fille. Abandonnée, seule dans un appartement rempli de croquettes pour chiens, alors même qu'elle n'a pas de chiens.

Mais où est passée la mère ?

Un récit fort et poignant, qui soulève des thématiques pas forcément évidentes (abandon, maladies mentales), , mais avec une bonne dose d'humour (quand il le faut, pour ne pas trop nous plomber) et des personnages absolument attachants, qui auraient néanmoins mérités d'être un peu plus développés.
Un récit addictif, et bien rythmé, à défaut d'être toujours réaliste.

Mais dans l'ensemble, vraiment bonne surprise.