Critique de bouma

Le postulat de départ du roman est aussi incongru que drôle. Cette adoption malgré soi, ce copinage des esseulés pour ne pas tomber aux mains des policiers, montre dès les premières pages la solitude des deux personnages principaux. Sam apparaît comme un jeune homme sensible que la vie n'a pas épargné. Il se dégage de lui une telle sérénité que l'on comprend aisément que Bonny s'accroche à lui comme à un rocher. Elle, représente, le brin de folie de l'enfance, tant par son langage fleuri, que par son attitude confiante qu'elle que soit la situation.

Le roman fourmille de personnages secondaires, comme une chorale qui répond aux solistes. Citons la commissaire qui mène l'enquête, son compagnon qui travaille à l'ASE, son père avocat, la patronne de Sam, la boulangère… chacun apporte sa note à la partition qui se déroule devant nos yeux. On suit les péripéties de Sam sur les murs de Paris, l'enquête de la police sur ce graffeur et sur « l'enlèvement » de Bonny, leur périple à tous les deux… le tout avec simplicité et fluidité.

Muriel Zürcher signe un roman aux multiples points de vue qui nous relate l'aventure urbaine extraordinaire d'une petite fille et d'un jeune homme.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/2..