Critique de galou4020

Une magnifique lecture.

La seule raison qui me fait mettre une note de 4/5 est qu'il m'a fallu m'accrocher les 100 premières pages.
J'ai failli refermer le livre car je trouvais le rythme trop lent. J'étais séduite par le choix, original, de narratrice : "la mort", mais au delà de cette idée je ne parvenais pas à m'attacher à l'histoire ni aux personnages. J'avais l'impression que rien ne se passait...mais j'ai tenu bon et je ne le regrette pas un seul instant.

Je me suis sentie happée, comme ensorcelée, je ne voulais plus que cela s'arrête. le rythme ne s'est pas vraiment accéléré..il ne se passait pas plus de choses, pas plus d'actions mais je m'étais attachée aux personnages. Je ne voulais plus les quitter.

J'ai aimé la tendresse qui émane du livre. Associer la tendresse à la mort n'est pas banal. C'est même très ambitieux mais cela fonctionne...la preuve ici.
J'ai aimé qu'on montre aussi la guerre côté allemand. ça a déjà été vu mais trop rarement à mon goût. Je trouve qu'on a encore trop tendance à résumé le côté "allemand" au côté des "méchants" mais le monde est bien plus complexe et bien moins manichéens que cela. et heureusement d'ailleurs. J'aime l'idée qu'on montre aussi qu'il y avait des allemands bons, des français mauvais, ...c'est beaucoup plus juste et plus réaliste.

Un livre à lire. Vraiment.
Ce n'est qu'au moment où on referme cette histoire qu'on prend conscience d'à quel point elle nous a marqué.