Critique de Valmyvoyou_lit

Il existe des livres qui restent en vous, et La Voleuse de livres en fera partie, en ce qui me concerne. Il y a des livres pour lesquels on ne trouve pas de mots pour en parler. C'est le cas de la Voleuse de livres. Pour certains livres, le mot « coup de coeur » n'est pas assez fort, cela va au-delà. C'est ce que je ressens pour La Voleuse de livres.

Le livre est original, la narratrice étant la Mort, celle qui m'effraie tant. Mais, en fait, elle aime les humains. Elle « vit » très mal d'avoir tant de travail pendant les guerres. Aussi, lorsqu'elle le peut, elle s'offre un peu de distraction. Elle s'est attachée à Liesel, une petite fille allemande, pendant la Deuxième Guerre mondiale. La Mort s'efface pour nous parler de cette enfant pour qui elle s'est prise d'affection.

Liesel… petite fille en temps de guerre, en Allemagne. Entre insouciance et émotions, elle va découvrir le pouvoir des mots, grâce à son père nourricier. Ce dernier, Hans, que je l'aime cet homme. Il n'est pas à sa place dans ce pays sous le joug d'Hitler. Ce n'est pas un héros, mais il fait preuve d'héroïsme. Son épouse, Rosa, cache son grand coeur dans son corps immense, sous les jurons qu'elle profère. Et tous les autres, Max, Rudy, etc, tous ces personnages importants de l'histoire, ils me manquent tous. Il est difficile de quitter des protagonistes que nous avons aimés ou détestés pendant plus de six cents pages.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..