Critique de Rhapsodie

Mon dieu, quel livre !!! Incroyable, quelle claque !

Ce livre vous plaira, à coup sûr, sans nul doute.

5/5 pour l'originalité : En plus d'avoir la mort elle-même comme narratrice, nous avons des bribes de mots en allemand pour mieux nous mettre dans l'ambiance de l'époque et du pays allemand, nous avons une mise en page originale avec quelques apartés de la mort en gras, nous avons du personnage de Max Vedenburg des pages illustrées qui racontent une petite histoire, un peu à la manière du Petit prince de St Exupéry...
Autant vous dire que niveau originalité, ce roman est un chef-d'oeuvre. Il sort des sentiers battus, il est varié dans sa narration et sa mise en page, on ne s'ennuie jamais.

L'histoire est passionnante. Je me suis tellement éprise du personnage de Liesel, ainsi que de Max, puis de Hans !
Et je crois que je me souviendrai longtemps des "Saukerl" et "Saumensch" de notre sacrée Rosa !
Des personnages terriblement humains dont on voit toute la beauté mais aussi toute la tragédie.
La fin m'a bouleversée. Il ne fallait pas trop en espérer quand on connaît le destin de la 2e guerre mondiale... Néanmoins après les 3/4 du récit plutôt légers dans la narration malgré les horreurs et les malheurs racontés, je n'étais pas prête au tragique des dernières pages. Oserais-je avouer mes larmes ? moi qui ne pleure que très rarement ?

Ce roman est passionnant : en plus d'être drôle, divertissant, original, terriblement bien écrit, il témoigne aussi de notre histoire de la seconde guerre mondiale et il marque nos souvenirs. Se souvenir pour ne pas oublier, se souvenir avec les mots. N'était-ce pas là le message qu'a voulu nous glisser la mort ?

N'oublions pas toutes ces personnes attachantes comme Liesel, Rudy, Max, Hans et Rosa qui ont connu un destin tragique et qui méritaient de vivre heureux.

5 étoiles bien évidemment pour ce livre qui sera certainement mon coup de coeur de l'année 2020.