Critique de Delivresmoi

"La voleuse de livres" est un roman à la forme narrative originale et à l'histoire très touchante. On comprend aisément pourquoi il connaît un succès international et a même eu droit à une adaptation cinématographique.

Commencé une première fois, il y a plusieurs années, j avais alors abandonné ma lecture. Il faut dire que la narration est un peu particulière, puisque c est la mort, qui nous livre cette histoire, en s adressant parfois directement à nous, lecteur.
Sur la forme, ce roman a des allures de théâtre, comme l annonce le rideau présent sur la couverture. Des petits bandeaux/annonces agrémentent le texte. Chaque chapitre s ouvre sur l énoncé des "éléments" qui seront présents.

Liesel est une petite fille qui vit à Molching, un village allemand. La guerre a bousculé sa vie mais elle peut compter sur Papa et Maman, Rudy, Max et ses livres. Les livres deviennent pour elle une source d évasion. Elle découvre le pouvoir des mots dans ce contexte de guerre difficile.

J ai été touchée par l histoire de cette fillette. Je m y suis attachée, de même, qu à plusieurs personnages , que j ai trouvé très empathiques, tendres.
J ai même versé quelques larmes.

Encore une fois, c est un roman sur la 2e guerre mondiale qui aborde l Histoire avec un angle original et intéressant.

C est un livre qui contient de nombreux thèmes, tels que l amitié, l amour, l humanité, la solidarité, abordés avec beaucoup de délicatesse.

Je vous le recommande vivement!