Critique de IdeesLivresMandarine

Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis tellement longtemps et que j'ai enfin pris le temps de sortir de ma bibliothèque.
Une histoire à priori qui ne paye pas de mine ... mais qui nous est raconté par la mort elle-même... le ton est donné et le début est un peu déroutant.

Mais cette lecture a été complètement addictive, on s'accroche aux personnages comme à des parents que l'on aime, ils deviennent des intimes et on est profondément lié à eux tout au long de l'Histoire. On se prend au jeu dans cette petite ville allemande où la guerre crée des amitiés, resserre des liens, mais détruit certaines histoires sans prévenir.

Plusieurs mots me viennent à l'esprit en lisant ce livre Amour, Amitiés, Promesse, Fidélité, Ciel, Danger, Livres, Pouvoir des Mots.. c'est un livre finalement qui vous remue, vous parle, vous chuchote, vous explique la vie ... et la mort.

Le contexte deuxième guerre mondiale est originale car vu du côté allemand. On reste cantonné à la petite ville de Molching près de camp de concentration de Dachau où quasiment tous les événements du roman vont se passer. Un roman à la construction atypique qui permet de voir les événements de la seconde guerre sous un autre angle.

Vous l'aurez compris, une formidable lecture qui laisse son empreinte.