Critique de Pixie-Flore

Estelle est soignante dans un ehpad. Les personnes âgées, elle les bichonne avec l'aide de sa collègue Sonia. Elle s'y attache tellement, que lorsque arrive l'heure des adieux, elle garde un petit souvenir de chacune d'entre elles. Mais cette vie faite de deuils permanents et d'un manque de reconnaissance professionnelle va bientôt la faire vaciller.

J'avais déjà lu deux romans graphiques de Quentin Zuttion - "Touchées" et "Appelez-moi Nathan" - que j'avais adoré.
Avec "La dame blanche", il confirme son talent pour saisir l'humain dans ses complexités, ses actes de bonté et ses fêlures. J'ai été très touchée par cette histoire et, particulièrement par Estelle et Sonia, ces héroïnes du quotidien invisibilisées et mal considérées par leur hiérarchie.

Tout sonne juste dans ce roman graphique dont les illustrations sont aussi belles et touchantes que le texte. La fin est d'ailleurs magistrale, nous rappelant que la vieillesse n'épargne personne.