Critique de JourDePluie

Cette toute première BD publiée par Mr Q. (dont vous pouvez retrouver les notes illustrées sur son blog "Les Petits Mensonges de Mr Q" : petitsmensonges.canalblog.com) est un vrai petit bijou.

Le trait, tout comme le scénario, est fin et sensible. Pas de longs discours, mais un récit captivant servi par un dessin tout en délicatesse, qui ne laisse pas le lecteur (ou la lectrice) indifférent(e) tant on se laisse happer par l'histoire. On y aborde des sujets familiers à la jeunesse actuelle : la difficulté de trouver sa place et son identité sexuelle, l'amour, souvent noirci par l'ombre de ce "risque" (ici le VIH), la difficulté du rapport à l'autre.

Pour résumer l'histoire en quelques mots, on suit le jeune Valentin, qui au lendemain d'un rapport un peu trop alcoolisé ne se souvient plus s'il s'est protégé ou non... Malgré les encouragements de son amie, il n'a pas été se faire dépister... Et puis il tombe amoureux d'un garçon, et alors la spirale de l'angoisse, la peur de contaminer l'autre, l'avale littéralement.

Malgré ce synopsis qui peut sembler sombre, et certains passages véritablement angoissants, on ressort de cette lecture avec une impression positive. L'amour, de son amant, de sa famille, de ses amis est sublimé avec beaucoup de finesse et de bienveillance.