Critique de Myriam3

Je suis bien placée pour confirmer que l'activité physique et le sport peuvent être d'aussi bonnes thérapies que d'autres plus conventionnelles, si on les conjugue ensemble. Dans ce roman, un petit groupe de femmes ayant été victimes de violences s'essaient à l'escrime thérapeutique. Bien protégées par leur armure, le visage caché, elles peuvent frapper tant qu'elles veulent, apprendre à se défendre et à attaquer, reprendre confiance, libérer leur corps. le tout, suivi par une thérapeute spécialiste des violences conjugales qui prend le relais quand c'est nécessaire.
L'auteur a choisi de suivre trois de ses femmes dans leur vie quotidienne et pendant les séances d'escrime qui s'étalent sur un an. La première, séparée de son mari et seule avec son fils, ne se couche plus sans couteau de cuisine. La deuxième a besoin de sensations fortes pour se sentir vivre, que ce soit sexuellement ou par la prise de substances. Elle semble vouloir aller au devant des dangers avant qu'ils ne la prennent par surprise, son petit copain ne la comprend pas. La troisième enfin, est célibataire et vit avec sa chienne. Elle est inhibée, asociale, porte des t-shirts larges. L'auteur a su illustrer de manière magnifique sa transformation radicale quand enfin, lors d'un combat d'escrime, son armure se fissure, tombe et la laisse nue, belle et invincible: une très belle image!
J'avis déjà lu Je m'appelle Nathan, que Quentin Zuttion avait illustré. Là encore, c'est tout en délicatesse, c'est fort et sensible, très empathique. Je suis admirative de ces femmes mais aussi de toutes ces personnes qui mettent en place ces thérapies en parallèle qui redonnent des armes ou des outils pour se rétablir.
Une très belle découverte.