Critique de NadinePestourie

« La démocratie a ouvert des perspectives aux gens doués pour les affaires », indique avec cynisme le très louche Nikolaï Trofimovitch Pokhodine (surnommé L'affairiste ou le chauve) au tout début de Sélection naturelle, excellent thriller – roman d'espionnage publié en 1999 en Russie par Alexandre Zviaguintsev et qui vient de sortir en traduction aux Editions des Syrtes.

Un bon gros roman bien dense (près de 550 pages), dont l'intrigue nous invite à la rencontre de la mafia, du grand banditisme et de l'espionnage à la sauce russe post-communiste. Les notes de la traductrice, Antonina Roubichou-Stretz, sont les bienvenues pour se repérer dans la réalité socio-politique et l'histoire récente du pays, une histoire fertile en conflits armés.

Le personnage principal, Igor Fiodorovitch Skvortsov, alias Skif, revient clandestinement en Russie avec deux compagnons d'armes, après avoir combattu pendant dix ans sur divers fronts. Un vrai dur de dur, qui a connu un camp de travail à régime sévère pour vol d'un hélicoptère militaire et qui figure sur la liste des criminels de guerre à arrêter en priorité en tant qu'ancien colonel de l'armée des Serbes de Bosnie. Personnage peu sympathique, donc, a priori. Pourtant, la plupart des « nouveaux Russes » qui croisent sa route à l'occasion de son retour au pays le sont encore bien moins. de vraies horreurs comme on les aime dans les romans d'espionnage, ex-agents du KGB, actuels agents du FSB, trafiquants, blanchisseurs d'argent sale, personnages sans scrupules obnubilés par les bucks facilement gagnés, parfaites incarnations des extrémités auxquelles conduit le libéralisme qui se fout de la démocratie.

Skif retrouve la belle Olga Victorovna Korabova, sa femme, que le destin ne lui avait permis de connaître que très brièvement et dont il a eu une fille. Olga est devenue une princesse bling-bling célèbre, encombrée d'un père mafieux.

Rebondissements et revirements de situation abondent dans ce roman au ton souvent très ironique. On s'y perd parfois un peu tant il est foisonnant, mais c'est une bonne lecture à conseiller pour un été qui, peut-être, vient.

Alexandre Zviaguintsev est un acteur du monde judiciaire, fin connaisseur des milieux criminels et écrivain à succès.

Lien : http://lalanguedespapillons...