Critique de miriam

Ce mince volume réunit trois nouvelles, deux longues,  les premières et une plus courte, toujours sous le signe de la passion, à la limite de la folie et du voyage.

"Savez-vous ce que c'est que l'amok ? – Amok ?... je crois me souvenir... c'est une espèce d'ivresse chez les
Malais... – C'est plus que de l'ivresse... c'est de la folie, une sorte de rage humaine... une crise de monomanie
meurtrière et insensée, à laquelle aucune intoxication alcoolique ne peut se comparer."

Amok est le récit d'un médecin expatrié en Malaisie dans une station de campagne isolée à qui son isolement a fait perdre la raison. Coupé de toute vie sociale, il est profondément touché par l'arrivée d'une femme européenne. Passion, folie, il court littéralement à sa perte. Un voyageur, l'écrivain sans doute, recueille sa confession dans la chaleur de la nuit tropicale à bord d'un bateau qui rejoint l'Europe.

Récit halluciné et nocturne qui plonge dans les ressorts psychologiques les plus profond d'un homme lucide et désespéré.

"Rien sur la terre ne ressemble à l'amour inaperçu d'une enfant retirée dans l'ombre ; cet amour est si
désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l'amour fait de désir et malgré tout exigeant, d'une femme épanouie. Seuls les enfants solitaires peuvent garder pour eux toute leur passion : les autres dispersent leur sentiment"

la Lettre d'une inconnue relate une passion silencieuse, une sorte d'idée fixe.  Une toute jeune adolescente, fascinée par son voisin écrivain, lui dédie toute son existence. Sa confession - la Lettre -  fut écrite au chevet de son enfant mort, gage de sa sincérité. Folie, que cet amour secret non partagé!

C'est la nouvelle qui m'a le plus émue du recueil.

La ruelle au clair de lune est un texte court, l'auteur est retenu une nuit dans un port. Il a raté le train qui le conduira chez lui. Pendant la soirée il traîne dans les ruelles d'un quartier chaud du port et fait une brève rencontre : encore une histoire de passion, passion d'un homme pour une femme qui l'humilie : double déchéance et folie...
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..