Critique de taganga2000

Un roman somptueux, une plume magnifique, la justesse des mots et la poésie des phrases présentes à chaque page de ce court roman qui porte admirablement bien son nom. Car oui ici il s'agit bien de la confusion des sentiments qui est le centre névralgique des relations du triangle formé par Roland, son maître et la femme de celui-ci.

@Zweig instaure un suspens qui va crescendo au fil de l'histoire, un peu comme dans un thriller sans crime, j'avais ressenti la même chose lors du visionnage du Whiplash de Damien Chazelle même si le sujet est différent, le rapport de Roland avec son maître m'a fait penser au rapport d'Andrew avec son professeur de musique. Fascination, amour, haine, colère, joie, colère, douleur...

La comparaison s'arrête là car @Zweig y introduit un troisième personnage et surtout un secret que partagent le maître et sa femme. Roland lui s'interroge sur les sentiments confus qu'il éprouve envers ceux-ci.

@Zweig écrit "Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue ; c'est toujours par l'intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion.". Mission réussie Maître, voilà un roman subtil, passionné et passionnant de bout en bout. Chapeau l'artiste et merci pour ce moment de bonheur intense.

Challenge solidaire
Challenge Multi-défis