Critique de dannso

dannso
16 septembre 2023
J'ai mis très longtemps à aborder Stefan Zweig, et plus je le lis, plus je regrette cette réticence envers cet auteur.

Stefan Zweig est un orfèvre des mots. Quand je le lis, je note des dizaines de citations, tant les phrases sont justes, tant les mots sont ceux qui touchent, tant il y a exactement ceux qu'il faut, tant ses écrits sont universels et intemporels.

N'ayez pas peur de vous heurter à un auteur que l'on peut qualifier de classique. Son écriture n'a pas pris une ride, et c'est peut-être cela la force de ceux qu'on appelle les classiques : s'adresser à tous, quelque soit l'age, l'époque et les remuer, les toucher au plus profond.

L'auteur développe justement un thème assez classique dans cette longue nouvelle. Un jeune étudiant, après avoir jeté sa gourme pendant quelques mois à Berlin, est envoyé dans l'université d'une petite ville du centre de l'Allemagne. Il va y connaitre la fascination, une véritable passion pour un de ses professeurs qui célèbre la beauté de la littérature anglaise, dans des cours qui enflamment ses étudiants. Mais paradoxalement ce professeur est un homme très seul, presque ostracisé. Et l'étudiant va le rejoindre dans cet isolement qu'il ne comprend pas.

Une trame qui n'est donc pas foncièrement originale, traitée à de nombreuses reprises. Ce qui fait toute la force de ce récit, ce sont les mots de l'auteur qui nous emportent, qui nous remuent au plus profond de notre âme. Comment ne pas être bouleversé par ce jeune homme, qui même s'il a vécu quelques mois de débauche bien sage finalement, reste assez ignorant de la vie, par cet homme si talentueux, si passionné, mais enfermé la plupart du temps dans une prison dont juste l'amour peut le faire sortir, l'amour des poètes et de leurs mots, l'amour de la littérature et aussi un amour plus terrestre. Et puis aussi cette femme, qui essaye de ne pas disparaitre complètement dans l'ombre de ces deux-là, une femme dont la vie n'a surement pas réalisé ses rêves de jeune fille.

J'ai ressenti à coté de ce jeune homme toutes ses émotions, éprouvant comme lui passion, fascination, exaltation, mais aussi crainte, tourment, rejet, et même haine. Tous ces sentiments se mêlaient en moi comme en lui, créant la confusion. Aucun titre n'aurait pu résumer aussi bien ce livre. Et j'ai aussi souffert pour cet homme, qui a du se contenter de vivre à moitié, ne pouvant déployer son immense talent de professeur, ne pouvant écrire le livre de sa vie, bâillonné par les conventions de l'époque.

Surement mon préféré de ceux que j'ai déjà lu de l'auteur.