Critique de GrenouilleDePluie

J'avoue ne pas être très fan des classiques, souvent leur style d'écriture est un poil trop compliqué pour moi et La Confusion des sentiments n'y faisait pas vraiment exception. Mais je me suis pourtant accrochée car, bien que compliquée, l'écriture est très belle et m'a fortement transporté.

Dans cette nouvelle de Stefan Zweig, nous suivons un jeune étudiant qui, suite à un début d'université dans la débauche, change de fac pour reprendre ses études avec un grand sérieux. C'est là qu'il rencontre son maître et qu'une attirance inexpliquée va très rapidement le pousser à se rapprocher de lui, aussi proche qu'il le peut.

Comme donc écrit plus haut, le style d'écriture nous plonge très rapidement dans le mental de ce jeune homme, qui est infiniment émotif, au milieu de tous ses sentiments à la fois intenses et contradictoires, porté par l'immense admiration qu'il a à l'égard de son maître. Leur relation déséquilibrée, on est plongé dans la sorte d'emprise et de dépendance, avec quelques touches de suspens par-ci par-là.

Ça se lit très vite et bien qu'on ressente parfois un certain malaise face à cette relation, la lecture est très appréciable et ne laisse pas indifférent.