Critique de Rachel2112

Le bruissement imperceptible des ailes d'un papillon. L'insecte se pose sur vous, la minute d'avant est passée, et c'est une déflagration des sens, une explosion, une porte s'ouvre sur la connaissance, impossible de la refermer, votre vie en est intégralement changée, modifiée. La poudre de ces ailes a déposé sur vous, l'appel des lettres, la science intime des êtres.

À l'orée de sa vie, un vieux professeur émérite se rappelle, la rencontre avec ce coléoptère, ce maître qui lui apportera l'érudition, le plaisir d'apprendre, l'amour du savoir. L'auteur nous rappelle l'importance de ces rencontres décisives, de cet autre qui nous est inconnu jusqu'alors, mais qui, dans l'instant d'après, forgera une nouvelle perception de soi-même, une conscience inexploitée jusqu'à présent, une passion flamboyante.

Stefan Zweig fait basculer avec brio les centaines de masques que chacun porte en soi, de peur d'être découvert, d'être mal-aimé, dans nos extraordinaires pluralités et les désirs les plus profonds qui nous accompagnent.