Critique de Cece_

Cece_
30 novembre 2013
Ne connaissant ni l'auteur ni l'oeuvre c'est le hasard qui a fait que je suis entrée en possession de ce roman. Bien que j'ai mi énormément de temps à me lancer dans sa lecture, La Confusion des sentiments est un livre que j'ai lu rapidement et qui m'a étonnamment plu.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre. Je ne savais pas si les sentiments du héros pour son professeur allaient être passionnés ou simplement admiratifs, si cette admiration serait réciproque ou même ce qu'il se passerait exactement, bref ! Ce fut une véritable surprise.

On suit donc un jeune homme qui, reprenant soudainement sa vie en main, décide de continuer ses études. Il entre alors par inadvertance dans un amphithéâtre pendant qu'un professeur fait cours et là, c'est la révélation. Qui est donc cet homme si captivant qui, s'aidant de simple mots parvient à capter avec une facilité déconcertante l'attention de ses étudiants ? C'est ce que le lecteur, à l'instar du protagoniste, se demande. C'est ce que l'histoire tente de nous expliquer.

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement et pourtant je me suis prise au jeu et ce fut une lecture agréable. Sans grandes surprises, bien que quelques interrogations surviennent tout au long de la lecture. Les réponses arrivent assez vite. Je dois tout de même avouer que si les sentiments du jeune homme devenait de plus en plus clair à mes yeux au fil des pages, je n'ai réussi à comprendre le professeur qu'à la toute fin du roman, quand il explique lui même ce qui se passe dans sa tête.

J'ai du mal à écrire le nom du jeune homme, il s'appelle Roland (comme mon grand-père). du coup ça m'a fait bizarre tout au long du livre, ce n'est pas un prénom que j'ai l'habitude de croiser dans mes lectures. Voilà c'est dit -rire-

Malgré tout je n'ai pas accroché plus que cela au style de l'auteur. Il traite bien le sujet mais les phrases sont assez longues, parfois lourdes et, j'admets avoir du en relire certaines pour bien les comprendre parfaitement.

Des sentiments très bien amenés et un sujet habilement traité ont fait de que j'ai passé un bon moment à lire ce livre. Quand les sentiments sont confus et jouent des tours il est difficile d'y mettre de l'ordre. Pourtant l'auteur est à l'aise et nous emporte aisément dans la danse.
Lien : http://julycece.wordpress.co..