Critique de MarcelP

« Tu feras un chandelier d'or pur ; ce chandelier sera fait d'or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d'une même pièce » (Exode 25,31)

Benjamin Marnefesh, enfant ignorant puis sage vieillard, tente de toutes ses forces de récupérer la Menorah créée par Moïse : de Jérusalem à Babylone, de Rome à Carthage puis Byzance, ce candélabre est le jouet de la brutalité des hommes et l'objet de la convoitise d'un peuple en quête de cette shekina consolatrice.

Longue nouvelle, entre légende dorée et chronique historique, le chandelier enterré s'élève comme le thrène désespéré d'un écrivain lucide face à l'holocauste qui se dessine (nous sommes en 1936, soit quelques mois après la promulgation des sinistres lois de Nuremberg).

Zweig reconstitue des mondes perdus avec maestria ; passant d'une attaque de Vandales à une ambassade à la cour de l'empereur Justinien, il enlumine avec vigueur visages et objets, bâtisses et paysages. S'y lit en filigrane, la douleur jamais apaisée d'un peuple erratique et universellement vilipendé.

Sobrement émouvant.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..