Critique de BiblioJoy

Légende autour du candélabre sacré aux sept flammes dans le Temple de Jérusalem.
« Il demeure le secret de Dieu et dort dans les ténèbres des âges ».

Inspiration mystique dans ce récit fascinant et enrichissant dans les domaines historiques et religieux.

Le chandelier sacré à sept branches appelé Menorah, est l'un des objets qui témoignent de l'assiduité de la foi.
La Menorah et ses sept flammes. « Ce que la flamme est aux sens, l'Écriture l'est à l'âme ».

Stefan Zweig relate le pillage de Rome par les Vandales en Juin 455, et la quête du chandelier aux sept branches, la menorah en or massif.
« Les seuls témoignages qui nous restaient de nos origines étaient l'Écriture et le chandelier, la thora et la menorah… »

« Il était en or pur et artistement travaillé ; sept branches s'élançaient de son large fût et il était rehaussé de guirlandes ciselées. Quand les sept cierges brûlaient dans leurs douilles, la lumière sortait de sept fleurs et nos coeurs se sanctifiaient à cette vue. Lorsque cette lumière s'allume le jour du sabbat, notre âme devient le temple du recueillement. C'est pourquoi aucun autre symbole au monde ne nous est aussi cher que la forme de ce chandelier, et dans toutes les maisons de la terre où demeure un Juif qui continue à croire aux saintes choses, la menorah élève en effigie ses sept bras comme pour une prière. »

Toute la symbolique de la menorah et la destinée tragique du peuple juif sont évoquées dans cette nouvelle de Stefan Zweig.

« Tant que nous veillerons sur ce symbole de sainteté, nous demeurerons un peuple, même dans l'exil. »

Je reste toujours admirative du talent et de la finesse de Stefan Zweig pour nous conter légendes et traditions.