AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yo


yo
07 juillet 2009
Sur un bateau traversant l'Atlantique, un homme reconnaît une vedette des échecs qui voyage incognito, Czentovic. Décidé à le voir jouer, il monte un stratagème pour l'inciter à se dévoiler. Arrivant à ses fins, il parvient à monter une partie dans laquelle Czentovic jouera contre l'ensemble des autres membres à bord. Et alors qu'un coup décisif est sur le point d'être joué, un inconnu retient les joueurs pour les empêcher d'offrir la victoire au champion. Curieux, on interroge le nouveau venu qui dit n'avoir pas joué aux échecs depuis plus de 20 ans. Il raconte alors comme il a appris à jouer : à cause de son enfermement et de son isolement décidé par les nazis.

Le joueur d'échecs est un roman court mais dense. Zweig réussit à surprendre son lecteur dans cette nouvelle. Alors qu'il pense que le joueur d'échecs du titre est Czentovic, vedette mondiale, on découvre relativement tardivement que tout ceci n'est que prétexte à introduire le véritable héros de l'histoire, M. B., autrichien et ancien prisonnier des nazis. Heureusement que ce basculement se produit car Czentovic, sûr de sa force et de sa supériorité, est un être froid et antipathique, qui fera tout pour exploiter les failles de son adversaire contre qui il acceptera de jouer.

A l'inverse, M. B. apparaît comme humain, notamment par son statut de victime des expériences nazies. La punition que lui inflige les nazis (et que je ne dévoilerai pas totalement, pour ne déflorer une partie de l'intérêt de l'oeuvre) est inhumaine, et finalement bien plus lourde de conséquences qu'une peine classique. On réalise à quel point le fait de parler et d'échanger avec autrui est important.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}