AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissFantomette


« Trop abstraite pour le grand public, trop marginale par son sujet... Un format malaisé, trop longue pour un journal ou un magazine, trop courte pour un livre.»

Je vous rassure tout de suite ! Ces mots ne sont pas les miens, mais ceux (sévères !) de l'auteur lui-même à propos de cette oeuvre.
Elle sera publiée confidentiellement (quelques centaines d'exemplaires) à titre posthume après le suicide de Zweig et de sa compagne en février 1942.

Pour les fans du Jeu de la Dame (il y en a surement dans la salle !) : le thème du début du livre ne fut pas, lors de ma lecture, sans faire écho à cette récente série ! Amusant et interessant de partir sur ces traces.
Un enfant mal fagoté, extrait de conditions de vie difficiles, révélant un don pour le jeu d'échecs...
Les parties simultanées contre plusieurs adversaires...
La suite divergera, même si l'on peut s'amuser à retrouver des bribes communes plus loin, dans l'entrainement à jouer des parties « de tête », par exemple...

Cette nouvelle zweigienne typique, d'une centaine de pages, se déguste comme un voyage dont on aimerait qu'il dure plus longtemps !
Sa contruction est habile, avec des récits emboités qui nous mènent en bateau (c'est le cas de le dire puisque le récit-cadre se déroule entièrement sur un paquebot ! )
On aimerait poursuivre la traversée quand arrive la fin...

On peut bien entendu extrapoler, comme l'a fait l'auteur, fervent pacifiste, en voyant dans le jeu, son damier et son opposition des deux camps, une forme de représentation du paysage politique de l'époque, 1941, le nazisme et ses exactions.
C'est une des rares oeuvres de cet auteur dans laquelle il évoque des événements contemporains.

Une très belle lecture aux intérêts multiples ! Emballée !
Commenter  J’apprécie          444



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}