Critique de veronic68

Il est toujours difficile d'écrire une critique (du moins un avis) sur un livre qui est un classique, mais je me lance.
Un prologue m'a permis de mieux contextualiser cette histoire dans L Histoire. Je vais me contenter de donner mon ressenti à l'issue de cette lecture.
L'histoire repose sur les échecs "le seul d'entre tous les jeux inventés par l'homme qui puisse se soustraire souverainement à la tyrannie du hasard et le seul qui ne dispense ses lauriers qu'à l'intelligence ou plutôt une certaine forme d'intelligence". Et sur deux joueurs, le champion du monde rustre qui monnaye ses parties et un joueur, pour lequel les échecs sont devenus une , une forme de folie.
C'est l'histoire de ce joueur, le Dr B, qui nous est racontée par lui même. Soumis à un isolement total (suite à une arrestation par les SS), il a pu se procurer un manuel sur des parties d'échecs. A partir de ces parties jouées et rejouées dans sa tête, les échecs vont devenir une addiction mentale. le récit du personnage est poignant et on sent monter en lui la schizophrénie.
La partie jouée contre le champion du monde le fait basculer de nouveau dans sa folie. Tout comme pendant son récit, on sent la folie s'installée au travers les remarques du narrateur sur son comportement. On comprend alors le mécanisme d'addiction et le faible équilibre mental dans lequel vit le Dr B.
Un texte court, intense, lu d'une traite, qui a su m'embarquer dans les méandres de la folie provoquée par la torture.