Critique de Foxfire

Si j'ai découvert Zweig tardivement, il est très vite devenu une valeur sûre pour moi. « le joueur d'échecs » ne va pas me faire changer d'avis. Ce court roman est tout à fait remarquable.

« le joueur d'échecs » est très représentatif du style de Zweig. En tout cas, même en n'étant pas une spécialiste de l'oeuvre de l'auteur, j'ai immédiatement remarqué qu'on y retrouve des éléments vus ailleurs. En fait, ce roman m'a beaucoup fait penser à « Amok ». Tout d'abord, on retrouve cette construction narrative faite de récits enchâssés et, dans ce registre, Zweig excelle. le passage d'une histoire à l'autre est fluide et glisse tout seul. On retrouve également le même thème de la folie obsessionnelle. J'ai tout de même préféré « Amok », sans doute parce que je suis plus sensible à l'obsession amoureuse qu'à l'obsession pour un jeu, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture dans laquelle j'ai retrouvé toute la maestria de Zweig.