Critique de krzysvanco

Quel art de la concision dans ce bref récit de cent dix pages !
Stefan Zweig s'y révèle un maître !

le narrateur navigue sur un paquebot à destination de Buenos Aires, une célébrité fait aussi partie du voyage, Czentovic, champion du monde des échecs, un homme inculte et désagréable.
Nous le verrons se faire défier par un passager et le battre facilement. Arrivera cependant un compatriote du narrateur, l'Autrichien Monsieur B. qui arrivera à lui tenir tête…

Tout se passe durant la seconde guerre mondiale, Hitler a pris le pouvoir et son emprise sur ses opposants est grande. Monsieur B. en fut victime..

Nous découvrons dans ce livre de nombreux aspects, un portrait psychologique surprenant des personnages principaux, la monomanie et la froideur de Czenkovic, la suffisance et l'arrogance d'un ingénieur écossais, et enfin Monsieur B,, qui a trouvé dans les échecs un exutoire à son enfermement mais qui le mène à la folie.

Il m'est difficile de ne pas croire à une allégorie sur l'époque nazie. Hitler n'était-il pas semblable à Czencovic ?
Mais quoiqu'il en soit, le récit peut s'apprécier sans en chercher les sous-entendus tant la description psychologique est profonde.

C'est un livre qui m'a marqué, que j'avais lu il y a longtemps sans jamais l'oublier, et que je viens de relire avec la même passion.