Critique de Marie2406

Dans cette nouvelle Stefan Zweig nous interroge sur le temps qui passe.
Temps que Ludwig a voulu figer, mais temps qui est passé inexorablement.
Temps qui a fait que lui le jeune homme pauvre tombé amoureux de la femme de son employeur, est devenu après sa nomination au départ pour deux ans au Mexique qui se sont transformés en près de dix ans par la force des choses, un homme accompli, riche homme d'affaires, marié et père de famille.
Comment Ludwig pouvait-il croire, qu'il pouvait reprendre le cours de sa vie au point où il l'avait laissée dix ans auparavant.
Non seulement Stefan Zweig nous interroge sur la fuite du temps, mais aussi sur la fuite inexorable de la vie, et sur le délitement de l'amour avec en fond la folie des hommes qui a créé cette Première Guerre Mondiale qui a séparé les amoureux et dont on voit déjà se profiler en fin de son récit le terreau de ce qui créera la Seconde.
Une jolie nouvelle qui comme tous les textes de Stefan Zweig est d'une force et d'une profondeur incroyable sous couvert d'un texte léger qui se laisse dévorer d'un seul trait.