Critique de Mladoria

Petits récits de Russie que nous offre ce grand auteur autrichien qui sait, même dans un contexte documentaire, nous faire voyager loin de notre quotidien et nous emmener avec brio en quelques phrases sous d'autres horizons, beaucoup plus vastes.
La première miniature relate les préparatifs et le voyage de retour de Lénine en Russie après la révolution de 1917. Ici est décrit l'homme dans son contexte, dans son ambition et ses convictions mais aussi de manière pragmatique le voyage en lui même, jusqu'à son arrivée en terre russe.
La seconde miniature qui constitue la plus grande partie du recueil décrit le voyage que fit l'auteur en Russie dans les années 20. On a l'impression de suivre le journal de bord d'un touriste en goguette, émerveillé de toute ce qu'il voit, du voyage initial en train, à ses pérégrinations dans les rues et les lieux symboliques de Moscou ou de Petrograd/ Leningrad. Il décrit à merveille la succession des ambiances politico-culturelles qui ont traversées la Russie dans ce début de siècle. Il brosse un portrait empathique et plein de tendresse pour cette Russie qu'il admire et surtout pour ces hommes illustres qui l'ont façonnée.
Dans la dernière miniature, il nous parle de Maxime Gorki, poète révolutionnaire dont il fait un peinture plus qu'élogieuse, à la limite de l'idolâtrie mais toujours avec cette délicatesse et cette finesse qui caractérise son écriture.
Trois petits récits documentaires orientés et subjectifs qu'on lit comme ses romans avec beaucoup d'aisance et d'avidité à savourer son style.