Critique de PiertyM

Ca pique fort, ce petit piment! Une toute petite nouvelle mais très dense comme sait nous l'offrir Stefan Zweig! Sauf qu'ici, ça ne traine pas, ça ne détaille en rien des émotions avec minutie, ça file plutôt, parce qu'au bout, il y a vraiment de la rigolade.
Deux jumelles naissent des entrailles d'une boutiquière alors qu'en même temps, leur père, un grand général d'armée, révolté contre le roi, est en train de se faire assassiner. Ce jour, où se mêle les douleurs, la joie et l'horreur insufflera un destin assez particulier aux jumelles. En effet, héritant de la modestie de leur mère et de la bravoure et de l'orgueil de leur père, les deux jumelles vont grandir dans un tempérament d'antagonisme permanent. Perspicaces et aptes à tout faire, les deux jumelles se révoltent contre l'état de misère de leur mère. Hélène devient une courtisane qui s'élève dans la société et Sophie s'illustrera dans les œuvres de charité...entre les deux univers distincts par contre à la même physionomie, la ville va vivre des moments de véritables spectacles. Ce virement permet en même temps au papa Zweig d'adopter un ton plus ou moins humoristique!
Un joli petit bijou à lire peu-être bien avant de se glisser dans le royaume de Morphée!