Critique de kielosa

Un petit livre du grand maître de la littérature mondiale sous le signe du chiffre "deux" :
2 soeurs ; 2 nouvelles, car à côté de la nouvelle des 2 soeurs (45 pages) il y a une autre nouvelle "Une histoire au crépuscule" (58 pages) et le tout (103 pages effectives de lecture) vendu par Gallimard dans sa populaire collection "Folio" pour ... 2 euros !

Je risque donc une bévue en ajoutant mon modeste billet aux 2 critiques déjà parues sur Babelio, mais tant pis, "ne tirez pas sur le pianiste" !
Je me demande d'ailleurs comment un de mes auteurs préférés, le légendaire Stefan Zweig, aurait réagi à ce coup publicitaire de la respectable Maison Gallimard ?

Femmes d'abord et donc place au "conte drolatique" des deux soeurs. le qualificatif drolatique ne vient pas de moi, mais se trouve en toutes lettres tout de suite après le titre de la nouvelle.

Dans une petite ville du sud, que Zweig préfère ne pas nommer, le puissant guerrier lombard Herilunt tombe fou amoureux de la belle épicière du coin. Un amour qui se traduit en une sacrée passion et un beau mariage. Peu après, pendant que le guerrier au service du roi est allé combattre l'ennemi, naissent Helena et Sophia. Des splendides jumelles authentiques qui réunissent la beauté éclatante et fougueuse de leur mère, avec l'ambition quelque peu démesurée de leur père.
Des atouts combinés pas particulièrement simples à gérer ......

Dans la première nouvelle l'auteur nous raconte le rêve survenu à un homme seul. Il voit dans la nuit d'été "à la transparence opaline d'une cire blanche" un château écossais et un jeune homme de 15 ans d'une surprenante beauté. Trop jeune pour joindre les hommes à leurs jeux au salon et à un moment où les femmes ont retrouvé leur chambre, le jeune adonis s'aventure seul dans la forêt proche du château.
C'est alors que tout à coup "une chose inouïe se produit" : il sent, effrayé les bras d'une femme se refermer sur lui et le corps chaud et tendre se presser contre lui. "Sa pensée est annihilée", lorsque en un éclair la silhouette étrangère disparaît.

La vie du jeune homme "semble avoir progressé de mille heures d'un seul coup". Mais qui est cette magnifique apparition nocturne ?
C'est dans une prose exceptionnellement poétique que le grand auteur autrichien nous raconte le reste de cette rencontre magique.

Un ouvrage minuscule par sa taille, mais de l'incomparable raconteur qu'a été Stefan Zweig et qui vous offre 2 bonnes heures de lecture. Et à 1 euro/l'heure, il ne faut donc pas hésiter.