Critique de HundredDreams

Une autre façon d'accéder à la littérature, c'est de passer par le livre audio. J'ai écouté « Lettre d'une inconnue » avec la belle voix de Léa Drucker qui y met toute sa sensibilité et sa retenue.
Le texte de Stefan Zweig en est sublimé.
Certains passages sont tellement beaux que je les ai écouté plusieurs fois.

Avec son talent habituel pour nous dépeindre les émotions et les sentiments, Stefan Sweig, encore une fois, m'a éblouie. Que c'est beau ! Que c'est bien écrit ! Un très gros coup de coeur pour un tout petit roman qui dégage une force inouïe, une délicatesse extrême, une grande beauté et une douleur qui ne peut laisser indifférent.
C'est avec beaucoup d'empathie et de délicatesse que Stefan Zweig nous dépeint les tourments d'une jeune fille éprise de son voisin de palier, un romancier, un homme à femmes.

Cette jeune femme dont on ne connaîtra jamais le nom, se livre à un exercice difficile, celui de se mettre à nu, d'exprimer ses sentiments les plus profonds à un homme à qui elle voue une passion brûlante, un homme qui ignore tout de cet amour fou et irraisonné.

Elle lui écrit une lettre qui commence par ces mots si tristes :
« Mon enfant est mort hier – trois jours et trois nuits, j'ai lutté avec la mort pour sauver cette petite et tendre existence… »

« C'est à toi seul que je veux m'adresser ; c'est à toi que, pour la première fois, je dirai tout ; tu connaîtras toute ma vie, qui a toujours été à toi et dont tu n'as jamais rien su… N'aie pas peur de mes paroles : une morte ne réclame plus rien ; elle ne réclame ni amour, ni compassion, ni consolation. »

C'est à l'âge de treize ans qu'elle fait sa connaissance, un âge où l'on peut être vite fasciné, impressionné par un jeune homme élégant, riche, et cultivé dont le simple regard attire les femmes, un atout dont il use et abuse.
Ses sentiments vont évoluer en grandissant, et sa passion ne fera que grandir avec elle. Une passion qui va la ronger comme un cancer. Une passion qu'elle ne peut partager avec cet homme, ni avec personne. Une passion qui va l'enfermer dans une relation unilatérale, douloureuse, dévorante, et destructrice.

Et que dire de cet homme inconscient de cet amour si pur, si absolu ? Un homme égoïste qui se sert des femmes pour les délaisser par la suite. Un homme que l'on se prend à détester.

Stefan Zweig est un magicien des mots. Aucun récit ne me touche autant que ceux de cet auteur. Comment ne pas être touchée par les sentiments de cette jeune femme, par son désespoir de ne pas recevoir en retour une once d'amour ? Comment ne pas s'attacher à cette belle personne qui reste digne dans son malheur, dans sa souffrance silencieuse ?
C'est un amour bien cruel que de ne pas être aimé en retour.

Je suis toujours étonnée par la manière dont Stefan Zweig retranscrit les sentiments féminins. Toujours est-il que « Lettre d'une inconnue » est une oeuvre magnifique, profonde, tragique, sombre et émouvante. Dès les premiers mots, j'ai été bouleversée, emportée, émue par cet amour si beau, si désintéressé, si tendre. J'ai adoré cette lettre d'une sincérité touchante.

Je vous conseille très vivement cette lecture qui j'espère vous procurera autant de plaisir qu'à moi.