Critique de CasusBelli

Un livre instructif, il est toujours étonnant de lire une biographie car en entrant dans "l'intimité" de ces gens hors norme on se rend compte qu'il sont avant tout des êtres humains ayant les préoccupations de tout le monde.
Je ne connais pas encore grand chose de la bibliographie de Zweig (aujourd'hui), mais le peu que j'en ai lu m'a déjà impressionné et de fait, maintenant que je le connais un peu mieux je le lirai sûrement avec un oeil différent.
On ne soupçonne pas la célébrité qu'avait acquis Zweig de son vivant, même s'il s'agit d'un autre temps où la littérature avait un autre poids culturel qu'aujourd'hui.
L'ouvrage constitué de commentaires commentant les lettres dans leur contexte puis les lettres elles-mêmes était une lecture inhabituelle pour moi qui ne suis pas un grand lecteur de biographies, cela dit j'ai été captivé par les dernières années de cet homme.
Ayant lu "le joueur d'échecs", écrit dans ses derniers moments, on comprend finalement mieux et le contexte, et le désespoir qui se dégage de cette histoire.