Critique de lauradesmots

Marie Stuart
Le nom de cette reine est là, dans ma tête, depuis longtemps. Pourtant, jamais en cours d'histoire nous n'avons fait plus que de l'évoquer. J'ai toujours eu envie d'en savoir plus sur ce personnage mystérieux et flamboyant. Alors comme j'aime particulièrement Stefan Zweig, paf paf, une virée en librairie et voici une charmante combinaison posée sur le haut de ma PAL.
Un peu plus tard je suis allée au cinéma voir le film Marie Stuart, Reine d'Ecosse, et j'ai tellement aimé… que je ne pouvais plus attendre pour en savoir plus sur elle, sur cette femme qui a fait chaviré les coeurs et les couronnes pendant une bonne partie du 16ème siècle. Me voilà donc plongée grâce à la superbe plume de Zweig (et à une très bonne traduction) dans les tourments de Marie Stuart. L'écrivain souligne bien ce pourquoi le coeur de la cette reine au deux couronnes balance : c'est celui d'une reine, mais c'est aussi celui d'une femme. Elle s'affirme dans les deux domaines : elle aime, elle aime son royaume, sa couronne, elle aime les hommes, elle aime ses plaisirs.
Elle aime tellement passionnément tout ce qui l'entoure ; comment a-t-elle réussi à supporter ces années d'enfermement, de soumission forcée ? Je trouve que Zweig transcrit très bien cette passion, cet amour pour la vie, la force de caractère de Marie Stuart, sans pour autant tomber dans un éloge d'une femme qu'il n'a pas connu.
Une autre chose que j'ai particulièrement appréciée : Zweig cherche les raisons au-delà des faits, les sentiments au-delà des agissements, souvent il nous offre ainsi la possibilité de comprendre le pourquoi et ce des deux côtés de l'histoire, du côté de Marie Stuart ou de celui d'Elizabeth. Parfois rien n'est vrai ni faux, simplement les réalités sont différents, en l'occurrence celles des deux meilleures ennemies ici.
Marie Stuart a une place tout à fait particulière dans mon coeur de petite mordue d'histoire ; c'est pourquoi j'ai adoré cette biographie. Je pense aussi que c'est un livre très bien écrit, accessible et bien expliqué, qui peut faire découvrir à n'importe qui la vie passionnante de cette femme deux fois reine.