Critique de Brodette

Le style de Zweig est toujours plaisant à lire et permet une lecture fluide. Je trouve qu'il correspond bien à un roman historique et une histoire d'amour. En effet, on a des sensations très romanesques quand on lit le récit. Pratiquement comme si Marie Stuart n'avait pas existé mais était un personnage de roman d'amour. Néanmoins, on regrettera quelques longueurs, spécifiquement au milieu du roman où l'auteur se répète et où l'histoire n'avance que très peu.
La démarche scientifique de Zweig dans ce roman est intéressante, il se base sur des faits réels et justifie une partie de ses propos grâce à des documents de l'époque. Parr exemple, il va souvent citer les lettres d'amour qu'a écrit Marie Stuart à son amant et troisième époux : Bothwell. On regrette cependant le manque d'impartialité de l'auteur en ce qui concerne les deux femmes. Il va passer beaucoup de temps à blanchir Marie malgré ses actes. Il semble oublier qu'elle a les mains rougies et a fait de nombreux actes plus que moralement discutable mais il se contente de la présenter comme une victime, une biche aux effrois.
On notera aussi que certaines réflexions de Zweig dans ce roman étaient légèrement choquantes mais pourraient être dues à la mentalité de l'époque. Il parle de la reine Elizabeth comme d'une demi-femme à cause de sa stérilité et conclut donc qu'elle serait restée vierge toute sa vie. de plus, il justifie constamment les réactions des deux reines par leur nature féminine. C'est pour cela que Elizabeth aurait des états d'âmes et que Marie ne pouvait régner correctement. Finalement, il finit par dire que le viol qu'à subit Marie Stuart est le moment où sa sensualité et sa sexualité se révèle. Il ne considère pas cela comme un évènement traumatique mais plutôt comme un don que lui a fait Bothwell.
C'est un bon roman de Zweig, on regrette néanmoins son admiration de Marie et les longueurs du récit. Ce n'est pas son meilleur livre.