Critique de frandj

Stefan Zweig s'intéressa très tôt à l'oeuvre de Verlaine, dont il publia une anthologie (en traduction allemande) dès 1902. C'est en 1905 qu'il écrit "Paul Verlaine" qui constitue l'essentiel du présent livre. Plus tard (en 1922), il fit paraitre "La vie de Paul Verlaine", un texte plus court qu'on peut aussi lire ensuite. Zweig, avec sa manière bien particulière d'écrire, donne ici un aperçu sur la vie de Verlaine, mais aussi et surtout sur sa personnalité et sur ses caractéristiques d'auteur. Il se montre souvent admiratif quand il évoque la production du poète, et sévère vis-à-vis de l'homme lui-même. Il écrit par exemple: « Verlaine n'était qu'un être humain, dans toute sa faiblesse, incapable même de « compter les chutes de son coeur », mais c'était justement cette absence de personnalité qui produisait ce qu'il y avait de plus rare, de plus caractéristique, de plus authentiquement humain. Verlaine était une masse molle dénuée de force et de résistance: chaque chose (….) le marquait d'une empreinte claire et sincère. Les violences confuses qui s'acharnaient sur son existence se fondaient dans son oeuvre en cristaux et essences pures ». (p. 28) Je pense que l'essentiel est bien dit avec ces quelques mots.

A la fin de l'édition dont je dispose, j'ai aussi découvert un texte très court et assez percutant, concernant Arthur Rimbaud. Il mérite d'être lu.