Critique de Tiguidou

Ce roman autobiographique nous raconte l'histoire d'une famille juive allemande qui doit émigrer au Kenya en 1938 car le mari avocat ne peut plus pratiqué depuis déjà 5 ans. Ce qu'il y a de curieux c'est que le Kenya à cette époque est une colonie anglaise alors quand la deuxième mondiale éclate les allemands réfugiés au Kenya sont considérés comme 'alien ennemy' par les britanniques en place depuis longtemps. Commence alors un parcours difficile pour cette famille dont le père est assez brouillon et la mère habituée à ses habitudes de petite bourgeoise est au début complètement déstabilisée, quant à la petite de 3 ans elle est celle qui s'en sort le mieux s'acclimatant facilement à sa nouvelle réalité.

J'ai bien aimé cet aspect de juifs allemand réfugiés en pays britannique, je n'avais jamais entendu parler de ces familles juives expatriées en Afrique, pour moi c'est un angle nouveau pour regarder la réalité des juifs durant la deuxième guerre mondiale. Bien qu'intéressé par cette histoire je n'ai pas été touché par l'écriture je Stéfanie Zweig sans savoir au juste pourquoi. Mon intérêt est donc basé sur la pure curiosité de savoir comment cette famille s'en sortira.