Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (6/26)

Dans le cadre du challenge, n'ayant pas dans ma PAL d'auteurs en Z (Zola et sa "bête humaine" ont été écartés pour deux raisons : trop de pages et écriture microscopique), mon regard, dans les rayonnages de la médiathèque, s'est posé sur Stefan Zweig dont je n'avais lu aucun titre. Je n'ai donc pas refusé l'occasion d'élargir encore mon horizon littéraire d'autant plus que je ne m'engageais que pour 178 pages (toujours la même excuse, 2 challenges commencés tardivement, à assurer en même temps).
Je suis ravie de cette belle rencontre et même si ce n'est pas du tout mon genre de lecture, l'écriture très élégante de l'auteur m'a séduite. La confession de cette vieille dame anglaise est pleine de dignité et de pudeur tout en nous parlant de passions. Que ce soit celle du coeur qui fait voler en éclat toutes les convenances jusqu'alors respectées ; que ce soit celle du jeu qui entraine la dépendance et peut devenir destructrice.
Je garderai principalement en mémoire la magistrale description du jeu des mains des joueurs au Casino, qui en dépit du masque d'indifférence affiché sur leur visage, en traduit toutes leurs émotions.