Critique de MissSherlock

Ce recueil contient deux courtes nouvelles de Stefan Zweig.

La première, Un homme qu'on n'oublie pas, est un récit humaniste émouvant. Zweig conte l'histoire d'un homme simple, vivant dans la rue, rendant de menus services aux habitants et ne se faisant payé que lorsqu'il en a besoin.
Zweig prétend qu'il s'agit d'une histoire vraie ce qui rend ce récit d'autant plus touchant.

La seconde nouvelle, la plus longue, Était-ce lui ? est un vrai suspense. La narratrice, Betsy, débute son récit de façon fracassante : un drame est survenu et elle soupçonne quelqu'un d'être... un assassin ! Une fois le décors planté, Betsy se plonge dans ses souvenirs jusqu'au moment fatidique.

Zweig déroule son récit habilement en maintenant un joli suspense. Petit à petit, le lecteur comprend qui est le coupable et ça fait froid dans le dos.
Cette histoire est un vrai drame, cruel et violent. J'ai eu le souffle coupé lors d'une scène brutale.

Les deux nouvelles sont fort bien écrites et se lisent rapidement et avec un grand plaisir.
J'en redemande !