Critique de pgremaud

Peut-on concilier laïcité et spiritualité ? Suite aux attentats de janvier 2015, Abd al Malik nous propose sa réponse à cette question en vingt pages. De tradition catholique, il est devenu musulman durant son adolescence au terme d'un cheminement spirituel. Son style est à la fois percutant et poétique, proche de penseurs comme Stéphane Hessel (ils ont le même éditeur, au moins pour ce livre) et Albert Camus.
Au début de ce petit « carnet », partant de son expérience, il dresse un tableau assez sombre de la place que la France donne aux musulmans. Avec lui, nous sommes bien obligés de convenir que cette place est très réduite ! Face à cette situation et au matérialisme ambiant, Abd al Malik pense que la société de demain doit être celle de l’homme de foi. Pour lui la foi est "une capacité de l'homme à voir au-delà de l'apparence, du présent, de l'immobilité et du cynisme." Chaque être humain possède cette capacité qui est à la source de tout engagement et de tout souci d'autrui. La société et l'Etat doivent favoriser le développement de cette capacité. C'est là le sens de la "spiritualité laïque" qu'Abd al Malik veut promouvoir pour offrir à l'humanité un autre horizon que celui de la société de consommation.