Critique de Thoxana

Jean d'Aillon nous entraîne cette fois en 1198 sur les pas de son nouveau héros Guilhem d'Ussel, chevalier-troubadour. L'action se déroule à Marseille et aux Baux de Provence, jolie cité médiévale qui méritait bien d'être un des acteurs principaux de cet ouvrage. Sept personnages tous très différents les uns des autres, se retrouvent mêlés, pour des raisons variées, à une tentative d'évasion d'un prisonnier qui se trouverait dans la citadelle des Baux. Parmi tous les personnages de ce roman, on retrouve Robert de Loksley, plus connu sous le nom de robin des bois et dont on parle tant en ce moment. Mais on s'attache vite aux sept protagonistes de l'histoire qui nous est contée.

Suite à la disparition du Vicomte Roncelin qui dirige la ville de Marseille et à l'assassinat de sa maîtresse, la piste mène le groupe aux pieds de la place forte. Il faudra faire preuve de ruse pour pénétrer à l'intérieur et tenter de libérer le vicomte. Il y a de l'action - scènes de bagarre et explosions -, de l'aventure, du suspens... On ne s'ennuie donc pas un instant !
Comme toujours, l'ouvrage est fort bien écrit et parsemé, à dose homéopathique, d'informations historiques qui permettent de replacer l'aventure dans son contexte. On passe donc un moment divertissant et instructif à la lecture de ce livre.
Il n'y a donc plus à attendre : il vous faut lire cet ouvrage et vous faire votre propre opinion !!