Critique de Moulinaie

Paris années 1590...
La Sainte Ligue tient la ville enfermée, Henri IV l'hérétique y est présenté comme le démon lors des prêches dans les églises. Ce roi obligé de faire le siège de sa propre capitale !
Le froid puis une faim terrible tenaillent les parisiens qui meurent par centaines, des crimes atroces sont perpétrés et on finit par tuer pour manger...

C'est sur ce fond de misère que les manoeuvres de responsables sans scrupules vont s'entremêler entre trahisons, dénonciations, désir fou d'imposer sa loi opposés au souci vital d'être dans le camp des vainqueurs pour échapper à toute vengeance.

C'est certainement l'ouvrage le plus accessible de ceux que j'ai lus du même auteur. On entre très vite dans l'histoire, on cerne les personnages principaux et la complexité de l'intrigue est distillée lentement.
C'est toujours avec délice et passion que je lis ces romans historiques qui amènent autant de détente que du culture et l'envie de se documenter de manière plus approfondie sur les événements relatés.

A noter que l'auteur crée des dynasties de personnages qu'on retrouve au fil de ses ouvrages. Au bout de quelques tomes, on commence à en capter la généalogie. Belle démarche pour s'intéresser à l'histoire de France tout en vibrant au fil de belles aventures.