AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-O


J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio et je l'ai surtout choisi par curiosité parce que je trouvais son histoire plutôt originale. A sa réception, j'ai pu découvrir que le livre en lui-même est d'une grande qualité, la tranche et la couverture sont dorées, il y a un marque page en tissu comme les ouvrages d'antan. J'ai également apprécié l'avant-propos de l'éditeur qui présente l'auteur et surtout l'histoire de son oeuvre depuis sa parution en 1579 à aujourd'hui.

La petite fabrique du mensonge et de la vérité, recueil de 19 contes est une adaptation illustrée d'un texte qui a près de cinq siècles et qui a été écrit par Philippe d'Alcripe, un moine originaire de l'Eure (mon fief natal !) en Normandie. On ne sait pas grand chose à propos de ce moine mais à la lecture de ses histoires, on le devine bon vivant pratiquant l'humour et la facétie. Ses contes burlesques ont clairement pour but le divertissement du lecteur à la manière des oeuvres de Rabelais. Les aquarelles d'Adélaïde Lebrun nous promènent au coeur de la campagne normande de cette époque.

Mais la lecture de ces contes n'est pas si aisée que ça, il faut s'habituer au ton et aux tournures employés (le glossaire en fin de livre n'est pas du luxe!) mais la variété des thèmes et leurs caractères cocasses et fantastiques en font une lecture agréable et divertissante, pari réussi !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}