Critique de edco6974

Un livre qui m'a été proposé par l'auteure sur Prosimplement et que je remercie vivement.

Il est vrai que je ne connaissais pas l'auteure et ne savait pas du tout à quoi m'attendre puisqu'au départ c'est basé sur un fait réel... Mais là il y a de quoi en perdre la tête car il ne faut qu'une âme sensible lise ce roman ou une personne très croyante.

DONC JE METS l'ACCENT SUR LE FAIT QU IL FAUT AVOIR LE COEUR BIEN ACCROCHE POUR LIRE CE ROMAN PEUT COMMUN.

Quoi de plus banal et je mets des guillemets à banal qu'un enfant perde sa mère atteinte de tuberculose dans le début des années 1900. Je veux dire "commun" à cette époque. Mais parfois la perte d'un être cher peut avoir des conséquences graves voire complètement délirant et hors norme. C'est ce qui arrive à Allan, ce petit bonhomme de 6 ans qui était très très attaché à sa maman. Il a été comme qui dirait dévasté, détruit par cette nouvelle et qui plus est, il n'a pas pu lui dire au revoir. Une nouvelle brute, douloureuse et il faut qu'il trouve un exutoire. Et il a choisi leur nounou. Il la rend responsable de la mort de sa maman car celle-ci en est amoureuse en secret. Il trouve du réconfort auprès de son ami imaginaire et grandira avec celui-ci à ses côtés. Ce démon puisque c'est de lui qu'il s'agit ne lui donnera que de mauvais conseil comme vous vous en doutez. Rien ne sera épargné à son père, ses frères et soeurs et à sa nounou... Il n'y en aura qu'un qui trouvera grâce aux yeux d'Allan, c'est Matt. Pourquoi? Lisez le livre pour le savoir. Les grandes lignes de l'histoire sont tracées.

Ce roman met l'accent sur le mal être d'Allan qui fait des choses dont les descriptions sont crues afin que le lecteur puisse s'imaginer la scène et l'atrocité que ces personnes ont vécues (même si certaines scènes sont tirées de l'imagination de Marie d'Ange). Elle n'hésite pas à mettre des détails qui m'ont fait frissonner, donner des sueurs froides. Je peux vous dire que j'ai tremblé et que j'ai regardé derrière moi assez souvent (car malheureusement pour moi, je l'ai lu le soir...Pas malin non plus). L'histoire est dangereusement proche de notre réalité (je parle des réactions qu'à pu avoir Allan mais aussi de sa famille). L'éviction d'Allan par son père et le restant de sa famille et dont Allan ne comprenait pas la raison. Pour lui, il ne faisait rien de mal. Il était triste et en colère et il était normal qu'il se venge. Mais la description de l'ami imaginaire physiquement et ses façons de manipuler Allan lorsque celui-ci était petit jusqu'à l'âge adulte est terrifiante.
Mais il est difficile de faire la différence entre la possession démoniaque ou la schizophrénie tant les réactions sont proches.
Il y a aussi comme trame importante le combat du bien et du mal et ceci en rapport avec la religion car à cette époque, il est certain que la religion avait une très grande importance et que les réactions absolument animales, démoniaques, violentes ont choqué le village, ce qui explique son isolation sociale.
Un roman absolument hallucinant et criant de réalité que j'ai eu un peu de mal à dormir. L'histoire est absolument hors norme, nous sort des sentiers battus et l'auteure a su donner un accent terrifiant à ce fait "divers" avec ses descriptions réalistes. Je vous le recommande franchement pour passer un moment effrayant et malgré tout touchant car je me suis attachée à Allan non pas pour ses actes mais pour son ressenti rempli de douleurs et de tristesse qui l'a conduit à son destin funeste.... Un très bon livre