Critique de Valentine62

Dans ce livre Thomas d'Ansembourg prône la CNV, la Communication Non Violente avec analyses, exemples, propositions pratiques... Encore faut-il que l'autre soit dans cette même démarche, de recherche d'écoute, de clarification, de vraie communication dans le respect mutuel... Si ce n'est pas le cas, comment faire ? Changer son propre fonctionnement pour mettre les bons mots sur les bonnes situations, être clair avec soi-même, certes ; et si ça ne change toujours pas les rapports ? Si le changement d'approche de la situation n'est pas perçu dans les efforts de formulation réalisés pour être objectif, ne rien projeter sur l'autre, ne pas sous-entendre,... ? On en revient au fait que pour communiquer il faut être au moins deux, avec des aspirations communes. « Cessez d'être gentil soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même » ne peut donc être un livre qui donnera toutes les clés, pas plus lui qu'un autre d'ailleurs. Il permet de réfléchir, de relire des attitudes, et ce peut être bénéfique. Il faut juste ne pas attendre d'un livre plus qu'il ne peut faire.