AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 321 notes)

Né(e) : 1957
Biographie :

Né en 1957, Thomas d'Ansembourg a été avocat et conseiller juridique. Parallèlement, il s'est engagé pendant près de 10 ans comme responsable-animateur d'une association qui s'occupe de jeunes en difficulté. C'est en écoutant ces jeunes qu'il a pu se rendre compte que la plupart de leurs comportements souvent considérés comme déviants représentent l'expression tragique de besoins fondamentaux (identité, tendresse, reconnaissance …) qui n'ont pas trouvé d'autre mode pour se dire.
Formé à différentes approches psychothérapeutiques, particulièrement à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, la Communication Non-Violente , il anime des formations et donne des conférences.

Source : http://www.com-unique.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas d`Ansembourg   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment être non-violent dans un monde qui l'est de plus en plus ? Quels outils peuvent nous permettre d'affirmer nos points de vues avec force sans être agressif ou injuste ? Nous avons la joie de vous présenter notre entretien avec Thomas d'Ansembourg à ce sujet. Thomas d'Ansembourg est thérapeute, auteur, conférencier et formateur en Communication Non Violente. Tout en ayant exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé comme conseiller juridique pendant dix ans, il s'est engagés au sein de nombreuses associations et projets allant dans le sens de la gestion des conflits et de la recherche de sens. Il s'est formé à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication NonViolente ( CNV) avec son fondateur Marshall Rosenberg. Devenu en 1994 formateur certifié en Communication NonViolente, il enseigne principalement cette approche qu’il appelle le plus souvent : le processus de Conscience NonViolente, nos habitudes de violence subtile étant souvent inconscientes et donc à démanteler d’abord dans notre conscience puis dans nos modes relationnels. Nous fêtons cette année les 20 ans de la sortie de son livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai" paru aux éditions de l'homme, et la sortie de son nouveau livre "Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes", à paraître le 2 octobre aux éditions de l'homme.

+ Lire la suite

Citations et extraits (128) Voir plus Ajouter une citation
BigDream   06 novembre 2014
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs!

Il m'a fallu longtemps pour réaliser que toutes cette énergie "bouffée" par la peur n'était donc plus disponible pour l'action, la création, pour être, simplement.
Commenter  J’apprécie          691
Beasaaa   30 avril 2011
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
Ainsi notre bonheur, notre bien être ne vient pas de ce que nous possédons, ni de ce que nous faisons mais de comment nous le vivons! notre relation avec les êtres, les activités et les choses.
Commenter  J’apprécie          440
Danieljean   02 janvier 2016
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
Je propose la méthode suivante : trois minutes, trois fois par jour d’écoute de soi-même sans jugement, sans reproche, sans conseil, sans tentative de solution. Trois minutes pleines de présence à vous et non à vos projets ni à vos préoccupations. Trois minutes pour faire le point de votre état des lieux intérieur sans essayer de rien changer. Trois minutes pour vous relier à vous-même, vérifier que vous vous habitez bien. C’est de cette qualité de présence à vous-même que pourra naître la qualité de présence à l’autre.

Commenter  J’apprécie          400
Thomas d'Ansembourg
BigDream   10 mai 2015
Thomas d'Ansembourg
Si je prends soin de l'autre en me négligeant moi-même, j'entretiens la négligence et non le soin.
Commenter  J’apprécie          330
BigDream   05 novembre 2014
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
Pour être aimé et avoir ma place dans ce monde, je dois faire non pas ce que je sens ni ce que je voudrais, mais ce que les autres veulent. Être vraiment moi-meme, c'est risquer de perdre l'amour des autres.
Commenter  J’apprécie          290
Beasaaa   05 mai 2011
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
Si tu n'aimes pas cela change le, et si tu ne le change pas aime le!
Commenter  J’apprécie          270
Tatooa   04 mars 2014
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
Grandir ensemble, en couple, en famille, entre amis, au sein d'une équipe de travail, est certainement la source d'une des satisfactions les plus profondément nourrissantes. Aimer l'autre comme il est veut aussi dire que nous nous intéressons à lui et que nous accueillons ce qu'il devient ou pourrait devenir. C'est aimer l'autre avec tout son potentiel de croissance, d'ouverture, de diversification. Je vois tant de couples ou de familles dans lesquels chacun et chacune s'est mutuellement enfermé dans des rôles, en arrêtant ou en limitant ainsi fortement tout processus d'évolution personnel et interpersonnel. L'anesthésie s'y installe vite. Qu'est-ce que l'amour, sans le respect ?
Commenter  J’apprécie          220
Beasaaa   16 juillet 2011
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
La violence résulte d’un manque de vocabulaire car, l’individu ne sait pas décrire ce qu’il ressent.
Commenter  J’apprécie          201
BigDream   06 décembre 2014
Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable de Thomas d'Ansembourg
Je t'aime si tu fais, agis, réponds et corresponds, si tu "performes"...

Ainsi s'instaure la course à tout bien faire.

N'avez-vous pas cette croyance bien encodée en vous : être aimé pour ce que vous faites (la bonne prestation, la bonne action, les bons résultats, les bons points, la bonne figure...) et non pas pour qui vous êtes? Ne croyez-vous pas que vous risquez d'être blâmé, rejeté ou de vivre de la honte si vous n'êtes pas toujours prêt à faire quelque chose? N'est elle pas épuisante cette course à tout bien faire pour plaire à tout le monde et ne déplaire à personne?
Commenter  J’apprécie          180
Beasaaa   16 juillet 2011
Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même de Thomas d'Ansembourg
Stigmatiser : ou coller une étiquette sur chaque personne qui compose ce monde est une activité que nous pratiquons tous. Cependant, garder l’esprit ouvert à toute la personnalité d’une personne montre l’entièreté de l’être et ne masque pas une grande partie de ce qui le rend si unique.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Thomas d`Ansembourg (777)Voir plus


Quiz Voir plus

Le comte de Monte-Cristo : questions sur l'intrigue

Edmond Dantès est arrêté suite à une dénonciation. Lequel de ces quatre personnages a un élan pour signaler que cette dénonciation est calomnieuse ?

Danglars
Fernand
Caderousse
Louis Dantès (le père d'Edmond)

20 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

.. ..