Critique de Coetseslivres

Un livre « fantasy mais pas que » avec lequel j'ai passé un bon moment.

La fantasy n'est pas le genre que je préfère et j'en lis peu. Pourtant celui-ci m'a attirée avec son accroche. Un guerrier invincible qui a pour mission de tuer une princesse prisonnière. Rien d'original. Sauf que cette princesse ressuscite chaque fois qu'elle meurt…

Je me demandais comment allait se dérouler cette histoire. Il est aussi flagrant qu'il y a plus qu'une simple intrigue. Deux choses qui m'ont dit « vas-y, lis ce roman ».

C'est raconté, pour moi, à la manière d'un conte. On fait tout d'abord la connaissance de Morgrave, l'invincible guerrier surnommé Brûle-cités. Un homme assez imbu de sa force, belliqueux, orgueilleux, qui tue tous ceux qui le défient. Un homme sans pitié et solitaire. Un personnage assez antipathique.

Puis vient sa mission et la rencontre avec celle qu'il doit tuer. Alounaï n'a que 14 ans. Elle est courageuse, intelligente, astucieuse et persévérante. Forcément, notre empathie va plutôt vers elle.

Certes, nous verrons des moments où Morgrave la tue « en duel ». Mais pas que. Ces moments sont étoffés par des récits, des discussions. Par des relations humaines qui s'établissent. Et aussi parce que chaque duel est différent. Alors oui, c'est une confrontation assez brutale par moments, mais elle est tout aussi étonnante à d'autres, vous verrez.

Plutôt qu'un roman fantasy, c'est une recherche de soi et des autres, un conte initiatique dans lequel l'espoir est toujours présent. Un roman qui s'éloigne des clichés habituels du genre.

J'ai apprécié cette lecture originale qui m'a quelque peu sortie de ma zone de confort. L'écriture est agréable et assez visuelle ; il n'y a pas de temps mort mais des découvertes et des réflexions. On rencontre de la violence mais aussi des moments plus « sereins », plus calmes.

C'est assez difficile d'en parler sans divulgâcher, je vais donc m'arrêter là et vous laisser découvrir Brûle-cités et Alounaï. Est-ce que leur destinée sera conforme à ce que vous en attendiez, mystère…